Amazon Contextual Product Ads

22 May 2011

Le sang du Nigéria | The blood of Nigeria

Photo France 3
Une plongée dans l’enfer du Delta du Niger. Prises d’otages, corruption, attaques et pollution massive sont la face sombre de l’exploitation de l’or noir dans cette partie de l’Afrique. Philippe Lespinasse et son équipe ont rencontré tous les acteurs de ce drame quotidien entre mangrove, plateformes pétrolières et même une incroyable raffinerie clandestine. Des images rares et un témoignage humain sur les coulisses d’une bataille dont les enjeux touchent à notre quotidien.


Emission du : 13/05/2011 par France 3 à 20h30

Depuis cinquante ans, le Nigeria est un Eldorado pour les compagnies pétrolières du monde entier. Un Eldorado et un enfer. Dans le quatrième pays producteur de l’Opep, les profits sont colossaux, mais dans des conditions extrêmes de violence et d’injustice. Prises d’otages, corruption, attaques, pollution massive et destruction de l’environnement sont l’envers de cette industrie. Le delta du Niger est aujourd’hui une des régions les plus dangereuses du monde. Pays le plus peuplé d’Afrique, le géant est très malade.[1]

Comme on peut constater, une incroyable raffinerie clandestine, des pipe-lines piratés, le centre de recherche du pétrole resté à l’état de première pierre dans la forêt, et des villages contamines, sans eau, sans électricité, ni gaz.
Aujourd'hui le pétrole du Nigéria est aujourd’hui l’énergie du monde, il est le trésor et la malédiction du pays, parce que il enrichit les compagnies pétrolières, permet aux économies ou pays développées de croître encore davantage, alimente nos usines, nos voitures, nos avions et nos fusées, mais ne nourrit pas sa propre population.
Il faut, par l'une un côté que les compagnies assument ses responsabilités pour traiter les déchets et d'un autre côté que les autorités du Nigéria doivent établir et faire respecter les lois pour protéger ses recours et à sa population.

Référence:
[1] France 3

No comments:

Post a Comment

Recuerde que sus comentarios son muy importantes, por lo que se pide un mínimo de respeto entre todos (escritores y lectores), este es un espacio para que Usted puede interaccionar de forma altura y demostrando educación.

Todos nuestros comentarios serán aprobados en cuestión de segundos.

Se prohíbe comentarios ofensivos, racistas y demás que puedan perjudicar la integridad o susceptibilidad de los lectores.

Ciencia y Debate, se reserva el derecho a eliminar comentarios que no cumplan con nuestros términos y condiciones establecidas.

NO ESCRIBA EN MAYÚSCULAS, las personas podrían pensar que grita o agresión!, si lo hace procederemos a filtrar su comentario.

Todos los comentarios son enviados por sus respectivos autores, necesariamente Ciencia y Debate no se responsabiliza por ningún calificativo o adjetivo usado por las mismas. Gracias

Twitter Delicious Facebook Digg Favorites More